Comment être conforme à sa signature managériale ?
Le concept :
Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers qui nous marquent. Ces personnalités ont toutes en commun une forme d’authenticité comportementale et un charisme étonnant. Leur savoir-être est une forme d’évidence. Il semble que rien ne leur semble difficile et qu’elles suscitent plus d’adhésion que la plupart d’entre nous.
Ces managers disposent-ils d’un chromosome supplémentaire dans leur séquence ADN ? La science n’a rien démontré de tel à ce jour. Mais ce qui est certain c’est qu’ils ont tous une caractéristique identique, celle d’être alignés sur les composantes de leur carte d’identité managériale. Cet alignement procède d’une bonne maîtrise et surtout d’une bonne utilisation de la substance qui la constitue. A l’instar d’une boîte à outils, ils savent tirer pleinement profit de cette extraordinaire ressource sans nécessairement chercher à trouver d’autres ustensiles et encore moins à feindre de savoir, en utiliser d’autres qui ne leur ont pas été confiés.
Les modalités pratiques
Cette boîte à outils est composée pour chaque manager de 4 volets :
1 / Les valeurs sont l’ensemble des croyances positives auxquelles chacun de nous se réfère quand il souhaite donner du sens à sa vie et à son action dans l’environnement professionnel. Les identifier, les reconnaître et les utiliser permettent de passer de la fonction à la mission managériale, en y associant une dimension qui nous est propre et dont l’équation est unique pour chacun d’entre nous. On trouve dans ces valeurs par exemple, la générosité, l’enjouement, la curiosité, l’équité, l’honnêteté.
2 / L’expertise est la subtile composante de l’expérience et des connaissances acquises, qui nous sont utiles, voire indispensables pour se sentir légitime. Cet alliage est, en matière comportementale, indispensable pour manager des équipes et disposer ainsi d’une légitimité de savoir-être et non de savoir-faire, cette dernière conduisant à devenir un « être référant » à défaut d’incarner un « être inspirant ». Dans ce casier de l’expertise se logent la montée en compétences des collaborateurs que l’on manage, l’écoute, l’assertivité, l’empathie, pour n’en citer que quelques unes.
3 / Le statut est le rôle que nous souhaitons jouer et l’image que nous désirons laisser sans ambiguïté. Le cadre de référence de chaque personne est un filtre de lecture qui conduit « les Autres » à ne pas nécessairement voir ce que nous sommes et la justesse de nos intentions. Les managers charismatiques ont cette caractéristique d’expliquer clairement comment ils veulent être perçus (pour peu que cette image corresponde bien à ce qu’ils sont véritablement) et d’avoir des stratégies explicites en ce domaine. Etre disponible (et non à disposition), être exemplaire, être fédérateur, être entraînant, être juste sont quelques une de ces déclinaisons statutaires.
4 / Les besoins sont enfin indispensables à faire marcher le moteur de la motivation, de la volonté et de l’enthousiasme. Les identifier est fondamental pour être en mesure d’y pourvoir et le plus souvent en faire la demande à ceux qui nous entourent, qui le sachant sont plus enclins à y répondre. 80% de notre motivation provient de leur réalisation. Apprendre, être reconnu et estimé, avoir un bon équilibre de vie personnelle et vie professionnelle, être formé, disposer de temps et être moins stressé sont différents segments de ces besoins qui peuvent varier dans le temps et dans son job de manager.
Et en pratique ?
Quand chacun d’entre nous vit des périodes difficiles dans lesquelles s’installent une sensation de mal-être, de déprime, de découragement, il s’y trouve souvent une explication qui est au centre de cette subtile équation Valeur/Expertise/Statut/Besoins qui ne trouve plus, à ce moment-là, de résolution favorable. S’interroger de savoir :
– Qui suis-je dans ma mission et est-ce conforme à mes valeurs ?
– Comment puis-je réaligner mon action pour mieux exploiter celle-ci ?
– Quelles actions me demande-t-on de mener et sont-elles conformes à ce que je sais faire ?
– Que puis-je actionner pour livrer pleinement mes talents d’expert?
– Quel rôle je joue et quelle place m’est dévolue dans mon écosystème ?
– Comment puis-je être mieux identifié et mieux cerné ?
– Quels sont enfin mes aspirations, mes rêves, mes espérances dans la mission de management qui m’est confiée ?
– A qui puis-je m’adresser si provisoirement je ressens des formes de frustration ou de mécontentement ?
Le coin de Coach&Progress©
Ceux parmi nous qui se posent régulièrement ces questions sont les plus à mêmes d’y répondre et par conséquent être en conformité avec leur signature managériale qui par conséquent leur ressemblera véritablement et entrainera l’adhésion de ceux qui les entourent.
C’est un acte volontaire qui nécessite parfois l’accompagnement de professionnels qui en interrogeant les bons volets de cette carte d’identité sauront identifier les outils à combler ou ceux à affuter.
Des dispositifs de tests permettent d’identifier précisément ces différents volets de la carte d’identité professionnelle.