Le concept :
En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de la compétition et aspirons à une plus grande sérénité, à un retour sur soi que certains confondent avec de l’égoïsme.
C’est un processus connu que le psychanalyste Gustav Jung a appelé individuation. On parle aussi de transition de milieu de vie.
Ce processus peut nous prendre par surprise, être parfois douloureux comme le sont souvent les périodes de transition. La vie que l’on appréciait, le travail qui nous nous nourrissait ont soudain une autre saveur alors que nos priorités changent. Certains s’éloignent de l’ego qui les a poussés à réussir jusque là pour aller vers une autre dimension plus tournée vers la conscience de soi et vers l’apport à l’autre. A cette période très particulière, beaucoup se tournent vers le coaching pour trouver une autre trajectoire de vie, qu’elle soit privée ou professionnelle afin de s’aligner sur ces nouvelles priorités émergentes.
Les modalités pratiques :
Vers 40 ans en général, parfois plus tôt, parfois plus tard, nos priorités de vie s’infléchissent. Plutôt que crise de milieu de vie, on parlera de processus de croissance. Nous nous sommes construits une identité faite de valeurs et de croyances. Revisiter cette identité à l’aune de ce processus de croissance n’est pour beaucoup d’entre nous pas chose facile. Ce processus d’individuation se déroule en plusieurs étapes :
– La phase d’accommodation : nous nous plions à ce qu’autrui attend de nous (nos parents, la société, l’entreprise…). C’est un processus de conformisation afin de recevoir en retour la sécurité et la reconnaissance nécessaire à notre bien-être
– La prise de conscience : des pensées de plus en plus insistantes émergent. Nous ne savons pas quoi en faire et tentons de les faire taire
– Le face à face : il s’agit d’un temps de confrontation par rapport à ce qu’il se passe en soi. Arrive alors un temps de doute et d’incertitude
– Le début de l’intégration : la personne tend vers une nouvelle définition d’elle-même et intègre ses nouvelles priorités qui peuvent avoir des conséquences sur ses différents pans de vie
– L’individuation : retrouver un équilibre, vers une quête d’authenticité. Il est temps d’aligner ce que l’on fait ou la façon dont on le fait avec ce que l’on est.
Et en pratique ?
Plutôt que de se remettre en cause, nous pouvons avoir tendance à blâmer notre entourage, notre entreprise, tout autre que nous-mêmes… En règle générale, l’environnement externe n’a pas beaucoup changé. Le processus d’individuation est en route.
Avant de remettre en cause votre poste, votre entreprise ou tout autre pan de vie, il est urgent de faire le chemin vers soi pour se réaligner sur ses nouvelles priorités. Au-delà de la période de milieu de vie, les accidents de vie (deuil, divorce, perte d’emploi) peuvent être des accélérateurs de processus. Les transitions de vie sont souvent douloureuses car elles créent du doute et de la confusion. Nous ne sommes plus la personne d’avant et pas encore la personne d’après.
Le coin de Coach&Progress© :
Nous rencontrons souvent en coaching des personnes qui ne se sentent plus adaptées à leur poste ou aux valeurs de leur entreprise. La prise de conscience du processus de transition dans laquelle elles se trouvent leur permet souvent soit de se réconcilier avec leur vie professionnelle ou de rechercher en conscience un nouveau poste plus aligné avec leur nouvelle identité. Le coaching est un accélérateur de solution. Le coach par son questionnement permet à la personne de comprendre le processus qui s’opère en elle et de tracer une voie nouvelle dans laquelle elle se sentira mieux.
Bibliographie pour aller plus loin :
Docteur Christophe Fauré
Maintenant ou Jamais! La transition du milieu de vie