Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Le socle des valeurs

Le concept :

Même si vous parlez souvent de vos valeurs, vous êtes-vous vraiment demandé quelles étaient vos valeurs fondamentales ? Celles qui vous motivent à faire les choses ou celles qui vous démotivent quand votre environnement ne les véhicule pas ?

Les valeurs sont la colonne vertébrale de votre identité. Elles peuvent être héritées de votre famille ou de votre milieu social. Vous pouvez aussi les avoir construites au fil de vos expériences et de vos savoirs.

Vous fonctionnez, travaillez, managez chaque jour avec un socle de valeurs qui vous est propre. Une valeur heurtée fait mal et peut provoquer des émotions fortes (colère, rancune, par exemple) et induire des comportements refuge (agressivité, fuite, manipulation).

Comment pouvons-nous avancer dans la vie sans connaître les valeurs qui dictent nos choix et nos comportements ? 

Les modalités pratiques

Les valeurs sont nombreuses voire infinies : le respect arrive souvent en tête, de même que

la justice ou l’honnêteté.

Pour trouver vos propres valeurs, posez-vous les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui m’insupporte ? (Le mensonge, la trahison, le travail mal fait, le laxisme,

l’autoritarisme, le désordre…). Derrière chaque anti-valeur se cache une valeur (L’honnêteté,

le travail bien fait, l’engagement, la confiance, la maîtrise, …). 

– Si cela ne suffit pas, demandez-vous ce qui est fondamental pour vous et dont vous ne

pourriez pas vous passer (la famille, le travail, l’équilibre de vie, l’amitié, la connaissance, la

découverte…).

– Si vraiment vous avez besoin d’aide pour identifier vos valeurs, allez voir dans la liste de

Shalom Schwartz et passez le test gratuit de psychomedia « Test de valeurs par portrait »

dont voici un exemple :

Et en pratique ?

En pratique, vous vous sentez aligné(e) sur vos valeurs quand votre environnement les partage. Plus ce partage est fort et plus vous vous sentez motivé(e) dans votre travail. Si ce n’est pas le cas, vous allez tenter de composer avec votre environnement ce qui va vous demander effort et énergie mais peut provoquer à terme démobilisation et découragement. Vos valeurs bougent tout au long de la vie, s’ajustent à vos expériences et au principe d’individuation (voire article Le processus d’individuation).

Même si votre environnement reste stable, vos valeurs et vos aspirations évoluent. Avec l’âge et la maturité, nous tendons à passer d’objectifs de sécurité (trouver un bon emploi bien rémunéré, posséder beaucoup de choses) à des objectifs d’auto-réalisation (développement durable, RSE, aider les autres).

Et les conflits de valeur ?

Les valeurs peuvent être en conflit les unes avec les autres et rendre difficile la prise de décision. Imaginez que vous souhaitiez créer une entreprise, vous serez tiraillé entre la valeur sécurité financière et la valeur autonomie. Même si l’une des deux gagne et que votre valeur autonomie est satisfaite, la valeur « sécurité financière » continuera à vous parler et à vous générer de l’anxiété. Dans toute difficulté à prendre une décision importante, demandez-vous quelles sont les valeurs en conflit.

Le coin de Coach&Progress©

En coaching, nous travaillons lors des premières sessions sur le « connais-toi toi-même » et cela passe par l’identification du système de valeurs et d’antivaleurs.

Après ce travail de prise de conscience et d’identification des valeurs, nous travaillons avec notre personne coachée sur les actions à mettre en place pour se rapprocher le plus possible de ses valeurs et retrouver motivation et épanouissement.

Previous article
Next article
Samuelle Sixou
Samuelle Sixou
Associée-Fondatrice de Coach&Progress© - Consultante - Coach - Formatrice - Conférencière

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...