Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson

Si vous êtes amateur de saucisson, vous avez sans-doute remarqué que plus la tranche est fine, plus elle semble goûteuse. Plus vous en consommez et plus le saucisson disparaît vite. Cette analogie charcutière suffirait à expliquer les avantages des micro-habitudes. 

Atteindre certains buts en dépit des efforts s’avère souvent difficile en dépit de notre motivation. Il en sera ainsi des résolutions que nous prendrons tous assurément le 1er janvier. Il s’avère, en outre, que la motivation ne sera pas la ressource la plus utile pour les tenir.

En effet, nos comportements sont, pour la plus grande part, issus d’automatismes. Notre cerveau les as configurés au fil des habitudes prises. Cela présente un énorme avantage, celui d’aller plus vite et d ‘économiser de l’énergie.

Le moment où nous souhaitons changer d’habitude, notre cerveau devient notre principal ennemi. Il agit en saboteur de nos efforts et renforce les anciennes habitudes. Ces habitudes disposent d’une autoroute neuronale large et fluide qui n’incite pas vraiment à emprunter les nouveaux chemins de traverse. 

La manière la plus efficace pour inscrire durablement une nouvelle habitude est de l’implémenter par tranche fine. Du coup : 

  • Elle devient simple à accomplir. 
  • Elle ne nécessite aucune motivation. 
  •  Elle ne consomme que très peu d’énergie et de volonté.

A l’instar de chaque tranche fine du saucisson, elle vous donnera la sensation renouvelée, du plaisir en créant de nouvelles voies d’apprentissage par la satisfaction et la sensation de réussir. Le principe neurologique de cet exercice régulier se nomme la neurogénèse. A chaque nouvelle expérience le cerveau crée des nouvelles connections. Les nouvelles habitudes préféreront cette nouvelle voie d’accès au comportement nouveau.

Le principe des micro-habitudes est d’assurer et rassurer notre subconscient qu’il est plus intéressant et séduisant de changer de voie d’accès au comportement.

Et en pratique :

  • Choisir un objectif auquel on souhaite aboutir
  • L’annoncer clairement à tous ceux qui vous entourent qui seront des sponsors encourageants et positifs.
  • S’interroger sur l’enjeu de cet objectif pour soi.
  • Le décomposer en une fraction la plus petite possible de différentes tâches qui favorisent sa réalisation, jamais plus de 5 à la fois, et aucune tâche ne devant consommer plus de 10 minutes par jour.
  • Réaliser sans discontinuer et sans interruption, ces nouvelles tâches, jusqu’au moment où elles seront de nature à inscrire cette nouvelle habitude dans l’inconscient. Le cerveau la préférera à l’ancienne habitude.
  • Associer la bonne réalisation de ces tâches quotidiennes à une récompense.
  • Inscrire chaque jour sur un support (type tableau Excel) la bonne réalisation de chacune de ces tâches et les satisfactions émotionnelles ressenties.

Les éléments factuels qui vous démontreront sa pleine et entière intégration comportementale sont :

  • la sensation de ne plus avoir à faire d’effort,
  • l’idée consciente que l’ancienne habitude n’était vraiment adaptée, 
  • une absence d’émotion, tant négative que positive, que procure cette nouvelle habitude,
  • une répétition sans aucune motivation qui caractérise le comportement du subconscient.

En fonction de la force de l’ancrage de l’ancienne habitude il faudra entre 18 à 254 jours pour qu’une nouvelle habitude devienne inconsciente.

Et en pratique ? 

Prenons par exemple votre souhait de perdre 10 kilos.

  • Quel peut-être l’enjeu ? Votre santé, votre apparence physique, l’estime de soi…
  • Quels pourraient être les micro-tâches aisées à mettre en œuvre ? (Alimentation, sport, activité physique, thérapie,…).
  • Quels sponsors autour de vous seront les plus aidants (famille, ami, collègue, groupe de discussion partageant le même objectifs…).
  • Quels objectifs faciles et décomposés en fraction la plus petite possible pourriez-vous vous assigner chaque jour ? (5 pompes par jour, monter l’escalier plutôt que prendre l’ascenseur, réduire de 10 grammes chaque repas, …). 
  • Quelles gratifications pouvez-vous vous octroyer à chaque micro-victoire ? 
  • Quel outil de suivi mettre en place (tableur, feuilles de suivi dans la salle de bain, partage sur vos réseaux sociaux…).

Le coin de Coach&Progress

Pour ce qui concerne les aspects plus professionnels de votre décision de changer d’habitude ou d’aider un collaborateur à inscrire dans son comportement de nouvelles méthodes et les moyens d’action qui en résultent, le dispositif reste le même : 

  • décision, 
  • enjeu, 
  • saucissonnage, 
  • suivi effectif à l’aide d’un outil, gratification, encouragement 

Le coaching est un excellent moyen d’y être entraîné. Il accompagne à devenir son propre acteur de cette neurogénèse.

Previous article
Next article
Laurent Allain-Bassot
Laurent Allain-Bassot
Coach certifié comportemental et cognitif - Team–Builder - Consultant

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Le socle des valeurs

Le concept : Même si vous parlez souvent de vos valeurs, vous êtes-vous vraiment demandé quelles étaient vos...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...