Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

La sérendipité

Comment provoquer des événements heureux dans sa vie ?

Le concept :

Vous est-il arrivé de constater qu’un événement inattendu avait provoqué une chaîne de situations heureuses, vous laissant penser que la chance était avec vous ? Cette chance est en fait beaucoup plus déterminée que vous ne l’imaginez et est souvent le résultat d’un acte volontaire de votre part dont le principe a été conceptualisé sous le terme de Sérendipité.

Il y a plus de cinq siècles paraissait un ouvrage : « Voyages des 3 princes de Sérendip ». Ce conte qui inspira Voltaire dans son livre « Zadig ou la Destinée », posera sans le savoir les fondements d’un concept qui intéresse fortement aujourd’hui la communauté scientifique ainsi que les recherches en matière de développement personnel. 

Un des principaux enseignements de la sérendipité est de mesurer l’importance des rencontres heureuses et bénéfiques, forme de synchronie, celles-ci recélant des trésors de réussite et d’opportunités invisibles à nos yeux. Charles Pépin dans son superbe ouvrage « la rencontre » la qualifie très justement : « le sentiment d’évidence devient tel que l’accidentel prend soudain l’apparence du destin. »

C’est ainsi que parmi les plus grandes avancées et découvertes de notre humanité, la sérendipité est entrée en jeu en permettant à ceux qui l’ont déclenchée de découvrir en autres, la quinine, la vaccination contre la variole, la bouillie bordelaise, la pénicilline, la tarte Tatin, l’Amérique et bien-sûr la loi de la gravité qu’une chute opportune d’un fruit a inspiré Newton.

Bien comprendre les enjeux :

De nombreux événements heureux que nous vivons nous arrivent, d’abord, parce que l’on y croit. C’est ainsi qu’aujourd’hui des études scientifiques très avancées ont démontré le lien qui existait entre la guérison et la sérendipité. Par exemple des patients ayant vu stopper l’évolution inéluctable de leur maladie et étant en voie de guérison, avait généralement vécu des rencontres heureuses, des épanouissements personnels inattendus, des passions nouvelles ou des sources d‘intérêt insolites.

La sérendipité se développe pour peu que nous concevions que le monde qui nous entoure peut être amical et accueillant, et par conséquent nous offrira des solutions et des réponses dont nous avons besoin au moment opportun. 

Sa mise en action est favorisée par une disposition à activer simultanément le cerveau gauche et le cerveau droit, à savoir la raison nourrie de l’intuition et inversement.

Ainsi pour être prêts à accomplir des actes qui nous dépasseront, que nous qualifions souvent à tort de chance ou de hasard, il est recommandé d’être disponible à ce qui survient.

Pour cela il convient d’être préparé et capable de croire que quelque chose de bien et d’intéressant peut advenir à tout moment.

Et en pratique ? 

Pour favoriser la sérendipité dans sa vie professionnelle, il est important d’être en état d’éveil ou de vigilance (Freud avait identifié cet état à travers le concept « d’attention flottante »), qui a pour conséquence de saisir par l’observation des apports de la vie dont nous n’avions pas conscience de la nécessité mais qui peuvent devenir indispensables et redoutablement utiles à la réussite de sa mission. C’est donc un cadeau caché que la vie nous réserve entre le hasard et la nécessité. 

Tout autant pour soi-même que pour les personnes que nous manageons, il est essentiel de favoriser les actions suivantes pour donner à la sérendipité un terrain fertile et favorable :

  • Favoriser l’imprévu
  • Provoquer les rencontres
  • Pratiquer l’altruisme, la bienveillance et respecter l’altérité
  • Développer la curiosité 
  • Sortir de la vision dichotomique des sujets (bien/mal ; blanc/noir ; haut/bas…) et chercher dans les nuances ce qui favorisera la chance de trouver ce que l’on n’y voit pas.
  • Observer tous les événements de notre vie comme une opportunité d’y découvrir des enseignements riches en progrès et en développement personnel.

Le coin de Coach&Progress

Au delà des enseignements enthousiasmants de la sérendipité, se trouve un champ de travail dont le coaching favorise l’émergence. La pratique de la maïeutique, qui consiste à interroger l’Autre sans intention préalable dans le questionnement, sans manipulation, sans orientation, favorise mécaniquement le fait de trouver ce qu’on ne cherche pas et qui est souvent à la base des plus belles avancées et découvertes, tant sur soi que sur le monde qui nous entoure.

C’est l’esprit dans lequel nous inscrivons toutes nos missions en substituant les postures de « sachants » à celles de « révélateurs de talents ».

Nous vous recommandons la lecture :

  • du magnifique conte « Les aventures des trois princes de Serendip » aux éditions Thierry Marchaisse
  • du remarquable ouvrage de Anne-Ancelin Schützenberger « Le plaisir de vivre » aux éditions de poche Petite Bibliothèque Payot
Laurent Allain-Bassot
Laurent Allain-Bassot
Coach certifié comportemental et cognitif - Team–Builder - Consultant

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...