Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Les secrets de la motivation au travail

Quels sont les facteurs qui influent sur notre motivation ? Comment trouver ou retrouver cette envie qui nous poussera vers la réussite et le plaisir au travail ?

Le concept :

Notre motivation est par définition fluctuante. Selon les chercheurs, elle peut trouver sa source dans l’intrinsèque ou l’extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de nous-mêmes et principalement de deux principaux facteurs aujourd’hui identifiés : le sentiment de compétence, c’est-à-dire se sentir bon dans ce que l’on fait et le sentiment d’autonomie, la capacité à initier et réguler sa propre activité. Est-ce à dire que les activités trop normées et que les feedbacks négatifs sont sources de démotivation ? Le pas peut sans doute être franchi… 

La motivation extrinsèque vient des récompenses externes, des augmentations ou des félicitations. Son effet est puissant mais ne dure pas.

Dans tous les cas, pas de motivation possible sans projection vers l’avenir et sans vision claire des objectifs que nous nous sommes fixés. 

Bien comprendre les enjeux :

La motivation déclenche de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs positifs qui vont générer de la productivité. La dopamine joue sur l’impression de bénéfice. Elle rend les personnes plus sensibles à la récompense, amplifie la désirabilité des activités. La sérotonine joue sur le coût de l’action. Le niveau d’effort parait moins élevé.

L’entreprise est gagnante lorsqu’elle crée les conditions de la motivation extrinsèque qui passe par deux vecteurs désormais bien connus :

  • La reconnaissance non monétaire
  • Le feedback positif

L’un comme l’autre joue sur le sentiment de compétence et sur le circuit de la récompense. Managers, faites des retours réguliers à vos équipes sur leur activité, insistez sur leurs qualités et leurs réalisations, appuyez sur leurs réussites et vous en serez largement récompensés. Une seule condition : soyez authentique et sincère !

Et en pratique  :

Il est important de distinguer sources de démotivation et leviers de motivation. Avant d’aller chercher ce qui nous motive, il est important d’éviter ce qui est susceptible de nous démotiver. Notre expérience chez Coach and Progress nous fait identifier trois sources essentielles de démotivation au travail :

  • Les antivaleurs : difficile de nous épanouir dans un environnement qui ne répond pas à notre système de valeurs. Le conflit, la trahison, la malveillance, la manipulation, sont autant d’exemples d’antivaleurs susceptibles de nous démotiver.
  • Nos croyances limitantes : nous pouvons être paralysés par des croyances limitantes ou par un sentiment d’imposture. La peur de ne pas y arriver, d’être jugé(e), de l’échec sont autant d’auto-saboteurs qui nous font opter pour des stratégies d’évitement ou de défense contre des menaces réelles ou imaginaires.
  • Un besoin non nourri : comme l’a identifié Abraham Maslow dans sa désormais célèbre pyramide, derrière chaque motivation se cache un besoin fondamental. Dans le monde de l’entreprise, on observe qu’un besoin non nourri génère de la frustration qui ne fera que grandir tant que la personne n’est pas satisfaite. Il peut s’agir d’un besoin de cadre ou au contraire d’autonomie, d’un besoin de reconnaissance de son travail, d’un besoin d’appartenance à une équipe, d’un besoin de travailler en confiance ou d’évoluer dans un univers compétitif, d’un besoin de changement ou de diversité dans ses activités…Les besoins sont infinis. 

Managers, si vous observez qu’une personne de votre équipe se démotive progressivement, posez-lui deux questions ouvertes qui vous apporteront un maximum d’information :

o   Qu’est-ce qui est important pour toi dans le travail ?

o   Qu’est-ce qui te manque pour être épanoui dans ton travail ?

Une fois éliminées les sources de démotivation, allez chercher les leviers de motivation. Vous aurez des indices importants si vous avez posé les questions proposées ci-dessus.

Les chercheurs se sont mis d’accord sur 3 grands types de motivation qui regroupent la majorité de nos souhaits :

  • Le désir de réalisation : se perfectionner, apprendre, être compétent dans son métier
  • Le désir de domination : avoir du pouvoir, être le patron, décider et avoir de l’ascendant sur les autres
  • Désir de connexion : être apprécié et connecté aux autres, se sentir utile

Le graal de la motivation s’intitule désormais le « flow » : vous atteignez le flow lorsque vous êtes tellement absorbés par une activité que vous ne voyez pas le temps passer et que cette activité procure satisfaction et énergie. C’est la plume de l’écrivain qui court sur une page ou chacun de vous, passionné et immergé dans une activité…

Le coin de  Coach&Progress

Nous formons et accompagnons des managers pour qu’ils apprennent à détecter les sources de motivation de leurs équipes et pour qu’ils mettent en place des feedbacks constructifs permettant d’accroître la compétence et la motivation, vecteurs de productivité et de bien-être en entreprise.

Les écoles américaines et canadiennes ont démontré depuis longtemps l’impact positif du feedback positif et de la reconnaissance non monétaire sur la motivation des équipes.

A chacun ensuite par la connaissance de soi d’identifier ses propres sources de motivation intrinsèque pour aller vers un meilleur épanouissement au travail.

Samuelle Sixou
Samuelle Sixou
Associée-Fondatrice de Coach&Progress© - Consultante - Coach - Formatrice - Conférencière

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...