Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

LE NEXTING ou l’art de se projeter dans le futur

Le concept :

L’ile d’Okinawa au Japon abrite le plus grand pourcentage de centenaires parmi ses habitants, et de surcroît en parfaite santé physique et mentale. Il se trouve que cette population pratique plus qu’ailleurs l’art de l’Ikigai dont la traduction littérale serait « vivre par le sens ». Dans les pratiques de cet art ancestral s’en trouve une que l’on peut traduire par le Nexting : l’art de se projeter dans le futur. Cette discipline consiste à anticiper positivement des événements et/ou des situations. 

Cette façon de faire s’avère bien souvent opposée à celle que notre cerveau nous impose au quotidien, en nous projetant dans d’éventuels problèmes afin de les éviter ou dans des pensées négatives qui sabordent immanquablement notre énergie.

Les modalités pratiques :

Les études neurologiques ont démontré que penser à des situations positives a pour conséquence de libérer des neurotransmetteurs favorisant une sensation de plaisir au même titre que celles que nous ressentons quand nous les vivons. Notre état émotionnel en est transformé accompagné d’un sentiment d’épanouissement, d’énergie et de plénitude. En visualisant une situation dans le futur notre cerveau en est stimulé. Nos émotions et nos sentiments sont directement impactés par le film que le cerveau nous passe devant les yeux. Alors, autant lui montrer celui qui générera des émotions positives !

Et en pratique ? 

Afin de pratiquer le Nexting, nous conseillons de favoriser des instants de tranquillité, isolé du tumulte du quotidien. En premier lieu, par la pratique d’une respiration consciente de quelques instants destinée à apaiser le flux des pensées anxiogènes et non-aidantes qui vous assaillent.

Une fois cet apaisement installé :

  • Fermez les yeux en vous extrayant des bruits ambiants
  • Visualisez de la façon la plus précise possible une situation que vous souhaitez voir se réaliser
  • Déroulez le film de sa réussite en observant ce que vous y faîtes, ce que vous ressentez
  • Mettez des qualificatifs sur cette réussite : superbe, magnifique, comblé, heureux, apaisé, fier…
  • Imaginez que vous en êtes l’auteur, le script, le scénariste, le vidéaste, l’acteur, en bref que vous maîtrisez.
  • Faîtes des gros plans de détails de cette situation en étant conscient que vous êtes le maître de la caméra et que vous pouvez filmer ce que vous désirez.
  • Laissez-vous porter et peu à peu vous allez ressentir une forme de détente, d’énergie positive, celle-là même qui aura pour conséquence de vous donner envie de vivre réellement cette situation.
  • Reconditionné, reprogrammé pour vivre des instants de bonheur, votre cerveau se mettra au travail pour déclencher dans votre comportement ce qui favorisera leur pleine exécution.

Un conseil très utile : Pour assurer pleinement la réussite de cette nouvelle ascèse nippone :

  • Éloignez-vous de gens, désespérément négatifs et toxiques, 
  • Ne portez que peu d’attention aux cassandres qui vous prédisent immanquablement l’échec, 
  • Bannissez les chaînes d’information en continu qui vivent de notre addiction anxiogène et vous tiennent par la dépendance continue à un stress addictif, 
  • Désactivez les notifications de vos Smartphone des sites d’informations,
  • Inspirez-vous et côtoyez ceux qui ont naturellement la solution aux problèmes ; ils pratiquent plus ou moins consciemment cette technique de visualisation en permanence. Ils peuvent être d’excellents mentor en Nexting.

« Ce n’est pas tant les problèmes qui se posent que l’idée que l’on s’en fait » professaient les stoïciens il y a plus de 2000 ans rejoignant la sagesse des habitants de l’île de l’archipel japonais des Ryukyu !

Le coin de Coach&Progress

Comme toute discipline qui nous conduit à modifier notre comportement, et particulièrement pour ceux qui alimentent depuis très longtemps des pensées négatives qui ne leur autorisent pas cette visualisation positive : y aller par petits pas.

Le prochain déjeuner que vous allez mitonner à vos amis, la lecture de l’histoire à vos enfants ce soir, le goût sucré d’un fruit que vous aimez, la sensation sensuelle d’une brise de vent en marchant sur la plage, la cymbalisation des cigales dans la garrigue de Provence, sont autant d’exemples simples et qui sont des pistes de démarrage pour pratiquer le Nexting et vous réhabituer à cette pratique si apaisante et enthousiasmante. 

Nous vous recommandons la lecture du livre de Bettina LEMKE : « Le livre de l’ikigai – le secret du bonheur ».

Laurent Allain-Bassot
Laurent Allain-Bassot
Coach certifié comportemental et cognitif - Team–Builder - Consultant

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...