Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Le pouvoir des croyances

Comment reprendre la main sur ses croyances ?

 Le concept :

L’homme est un système nous dit la Programmation Neuro Linguistique : un système de valeurs mais aussi de croyances qui dictent nos actions. 

Nous avons des croyances sur tout, sur nous-même, sur les autres, sur le monde. Ce sont des raccourcis de pensée qui nous permettent d’aller vite et de prendre des décisions par rapport à ce que l’on connait déjà. 

Nos croyances se sont souvent engrammées très tôt et elles évoluent tout au long de la vie en fonction de nos expériences. Les croyances sur soi peuvent être aidantes « je crois que je suis capable de » ou limitantes « je ne me sens pas capable de, j’ai peur de …l’échec, déplaire, de ne pas y arriver… ».

La croyance diffère de la valeur. La croyance est « comment nous faisons les choses » quand la valeur est « pourquoi nous faisons les choses ». A titre d’exemple, prenons deux personnes qui ont la même valeur : la performance. L’un va se dire qu’il faut jouer l’équipe pour aller vers la performance, l’autre qu’il vaut mieux être un expert et que c’est la performance individuelle qui fera la performance collective. Une valeur, deux croyances : voilà ce qui provoque conflit et mésentente dans les entreprises.

Les modalités pratiques :

Les croyances non-aidantes, encore appelées limitantes, peuvent être de terribles freins à votre réalisation professionnelle.

Elles vous empêchent d’oser, de prendre des risques voire même de prendre la parole et de défendre vos positions.

Le premier travail à réaliser est de prendre conscience des croyances qui vous limitent et vous empêchent d’avancer. Pour autant, cela ne suffit pas car le circuit automatique est en place dans notre cerveau et résiste à nos injonctions. 

Comment reprendre le pouvoir sur nos croyances ?  :

– La technique des petits pas : « ramollir » la croyance passe par une confrontation avec sa crainte. Si vous croyez que vous n’êtes pas doué(e) à l’oral, surtout prenez la parole le plus souvent possible d’abord dans des situations sans enjeu puis montez la difficulté progressivement en augmentant l’enjeu.

– La réévaluation cognitive : si vous avez peur de l’échec, demandez-vous combien de fois vous avez échoué dans l’année qui vient de s’écouler. La réponse est souvent « jamais ». Prenez conscience de votre croyance irréaliste et modifiez-la en choisissant une autre croyance.

– La Programmation Neuro Linguistique nous apporte aussi une réponse par une technique régressive qui s’appelle « Changer les règles et les croyances en changeant leur origine ». Le praticien en PNL demande à la personne de revenir sur l’évènement à l’origine de la croyance et lui demande de revisiter cette expérience pour en tirer de nouvelles conclusions. 

Et dans la vraie vie ? 

Dans la vraie vie, nous sommes tous assurés que nos croyances sont justes et les seules possibles. Nous voyons le monde avec un filtre et nous apposons des étiquettes toute la journée sur nous-mêmes, les autres et les évènements.

Ces croyances nous opposent aux croyances d’autrui et peuvent nous emmener loin dans le conflit. Pour construire une relation subtile et pérenne, tentez les « positions de perception ». Mettez-vous à la place de la personne en face de vous et tentez de comprendre d’où vient sa croyance en lui posant des questions ouvertes « Qu’est-ce qui t’amène à cette conclusion ? Qu’est-ce qui te fait penser que cette solution est la bonne ? » Cette prise en compte de la croyance de l’autre vous amènera à une solution acceptée par les deux parties pour le plus grand bénéfice du projet commun. 

Le coin de Coach&Progress© 

En coaching, il nous est souvent demandé de travailler sur la confiance en soi. La confiance en soi repose la plupart du temps sur une ou des croyances non-aidantes. La croyance est résistante et en prendre conscience ne suffit pas. Le coaching comportemental et cognitif et la Programmation Neuro Linguistique apportent des outils utiles au « ramollissement » de nos croyances et nous permettent de déplier nos ailes pour gagner les sommets.

Samuelle Sixou
Samuelle Sixou
Associée-Fondatrice de Coach&Progress© - Consultante - Coach - Formatrice - Conférencière

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...