Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Manager ses équipes à distance

Comment réinventer la relation avec ses collaborateurs ?

Le concept :

Le confinement auquel nous contraint la crise sanitaire a massivement développé le télétravail. Les lois Macron de 2017 ont facilité et posé le cadre de ce nouveau dispositif. Il est essentiel pour les entreprises d’en comprendre les enjeux pour réussir un management qui nécessite une évolution dans ce contexte.

Les enjeux qui se posent en terme de mobilisation des équipes, d’information et de réassurance managériale conduisent à modifier le cadre de référence en développant confiance, autonomie, bienveillance, écoute et attention.

Bien comprendre les enjeux :

Deux changements sont à considérer pour profiter pleinement de ce dispositif :

–      un changement conjoncturel : ce que cela modifie de notre écosystème

–      un changement cognitif : ce que cela modifie de notre infra-système

Le changement conjoncturel a consisté à proposer à vos collaborateurs de travailler principalement, voire exclusivement, à distance depuis plus d’un an désormais. Dotés d’outils de communication modernes et d’échanges dématérialisés et digitaux, ils ont la possibilité de mener leur mission depuis leur lieu de résidence. La plupart des entreprises a mis en place des dispositifs de conférences, de suivis et de contacts avec eux pour maintenir un lien et garantir une activité soutenue.

Pour autant tous ces dispositifs adressent principalement les enjeux conjoncturels, structurels et organisationnels de ce nouveau paradigme de travail. Il est essentiel de considérer également les aspects cognitifs qui ont un fort impact sur le comportement. Les prendre en compte peut donner une véritable opportunité de faire grandir ses savoir-faire et savoir-être managériaux.

Isolés dans leur foyer, les collaborateurs sont confrontés à un environnement familial et personnel qui modifie leur vision du travail. Vos collaborateurs ont organisé leur travail en y associant des paramètres différents de ceux qui prévalaient dans leur environnement professionnel habituel : enfants, tâches ménagères, occupations et détente. Ce nouveau contexte modifie leur perception du travail et les conduit à mesurer, pour beaucoup, le rééquilibrage nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle. En ce sens, cette situation réaligne beaucoup d’entre eux sur les valeurs et le sens à donner à leur cadre de vie et de référence. Se joue une modification de leur infra-système qui les conduit à percevoir leur mission plus encore que leur fonction, les notions du « Comment » apparaissant davantage prioritaires à celles du « combien ».

De plus, cette situation de confinement peut réactiver chez certains des pensées automatiques différentes (nous en avons tous entre 600 et 2000 par jour), sorte de SMS cognitifs qui surgissent en permanence au seuil de notre conscience, qui transforment leur vision du travail et de leur engagement. Ces mêmes pensées automatiques étant génératrices d’émotions, il est fondamental de rassurer vos collaborateurs du sens et de l’intérêt de leur travail, et de s’assurer que l’anxiété ou la peur ne génèrent pas un comportement de distanciation ou de doute vis à vis de leur mission professionnelle. 

Ces même dispositifs de flux cognitifs qui se confrontent donc désormais à un environnement essentiellement familial et amical, modifient par essence la vision perçue du travail qui jusqu’alors était principalement exposée à un environnement professionnel. Ce contexte particulier est un élément à prendre en compte pour comprendre d’éventuelles modifications comportementales.

Et en pratique ? 

Les postures managériales ont toutes à y gagner dans ce contexte. Il peut s’agir d’opportunités fortes pour les managers de transformer leur modèle transactionnel tant pour ce qui concerne les relations individuelles que collectives.

Pour le suivi individuel la principale modification à apporter est une attention prioritaire à l’être humain dans ses dimensions de valeurs, du sens, des motivations et de la prise en compte de ses besoins. En un mot s’intéresser à la personne, excellente occasion de redécouvrir des collaborateurs. Adopter un mode de management orienté vers le contrôle, la mise en place de tâches toutes aussi artificielles qu’inutiles pour justifier d’une activité, conduiront immanquablement à une distanciation des collaborateurs vis-à-vis du manager et à un renforcement de pensées automatiques non-aidantes générées par une sensation d’absence de confiance.

Pour le suivi collectif, les réunions en Visio modifient considérablement la donne. S’il s’agit effectivement de maintenir le niveau d’information générale des membres de son équipe, une posture descendante et purement informationnelle serait préjudiciable à court et moyen terme. Le partage d’expériences, le feed-back, la participation des collaborateurs au cours de ces réunions distantes, en mode co-construction, sont des éléments fondamentaux à leur réussite et à leur intérêt. La sensation réelle que peuvent avoir les participants d’être acteurs dans l’élaboration de solutions innovantes (particulièrement en situation de crise), de pouvoir contribuer personnellement à relever un défi collectif, sont des facteurs déterminants au maintien de la motivation de vos collaborateurs distants de leur lieu de travail. 

Le coin de Coach&Progress

L’ennui étant un facteur déterminant pour activer la créativité, il y a fort à parier que nombre de vos collaborateurs aura des idées à partager et utiles pour le fonctionnement de votre service, de votre organisation, de votre entreprise. Encore faut-il les entendre !

Le cadeau caché que contient cette situation exceptionnelle est une opportunité de grandir à tous les points de vue et en particulier en ce qui concerne sa posture managériale.

Sachons la saisir.

Laurent Allain-Bassot
Laurent Allain-Bassot
Coach certifié comportemental et cognitif - Team–Builder - Consultant

Du même auteur

Le processus d’individuation

Le concept : En milieu de vie, nous ressentons le besoin de nous éloigner de la course, de...

La carte d’identité professionnelle

Comment être conforme à sa signature managériale ? Le concept : Nous croisons dans nos vies professionnelles des managers...

La synergologie

Comment détecter les émotions de son interlocuteur ? Le concept : Qui n’a pas rêvé de lire dans la...

Les micro-habitudes

Les micro-habitudes et la stratégie de la tranche fine du saucisson Si vous êtes amateur de saucisson, vous...

Articles similaires

Dernières actualités

Sommaire “Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes”

Après la présentation de la couverture de leur ouvrage « Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes », livre composé de...

Le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes

Samuelle Sixou et Laurent Allain-Bassot ont posé sur le papier leurs 15 années d’expérience de formateurs, consultants et coachs. Ils vous proposent 35 outils...

Team Building Intelligence Collective

Le modèle BELBIN est un des outils d’intelligence collective les plus efficaces. Il permet à l’appui de tests individuels de reconstituer le profil du...